Pour infos…

GetInline
Chèr(e)s adhérent(e)s,
Veuillez trouver ci-joint pour information :
– la projection du film suivi d’un débat « Nous les intranquilles » réalisé par Nicolas CONSTANT,  le samedi 28  octobre à 20h30 au cinéma Les Lobis à BLOIS dans le cadre de Ciné Psy ( réservation conseillée sur le site de cap ciné)
Nous les Intranquilles est une expérience collective de cinéma, qui commence au centre Artaud, centre d’accueil thérapeutique où se vivent les principes de la Thérapie Institutionnelle avec une orientation psychanalytique.
Cet autoportrait en creux du centre Artaud donne une image humaine de la folie.
– la reprise du groupe de travail « Psychanalyse au risque d’exister » animé par Eric ELSENER les 2èmes mercredis du mois de 20h à 22h, 2 rue Ste Anne à BLOIS. (renseignements au 06 61 21 20 71)

Groupe de travail à Blois

« LA PSYCHANALYSE AU RISQUE D’EXISTER »

Psychanalyse et philosophie de l’existence

2017-2018

Il s’agit d’aborder l’existence de la psychanalyse à deux niveaux :

Le premier est celui des modalités de sa transmission et des conditions de sa survie : attaquée de tous côtés la psychanalyse est en danger d’exister, sa présence et son attrait se raréfient pour la plus grande joie de nouveaux gestionnaires de l’épanouissement des personnes qui considèrent qu’inconscient, pulsion, répétition et transfert, sont les concepts dépassés d’un âge heureusement révolu. Lacan avait prévenu : la psychanalyse ne peut rien contre la bêtise. Cette impuissance condamne-t-elle à la soumission ? Si psychanalyse en institution et institutions psychanalytiques sont sur le même bateau, qu’est-ce qui tombe à l’eau ?

Le second concerne son voisinage avec les pensées de l’existence : le préalable à toute cure analytique est d’en avoir un désir décidé, mais qu’est-ce qu’un désir décidé, sinon une résolution existentielle ? Résolution est à entendre ici dans ses deux sens de « décision » et de « solution ». A moins, précisément, que la trajectoire ou le déploiement d’une analyse ne soit la mutation d’une décision en résolution, ou le passage d’un « désirer résoudre » à (en) un « être résolu à désirer ».

Exister c’est « être en demeure d’exister ». C’est pourquoi l’existence peut, parfois, se soutenir heureusement du pari de la psychanalyse. Réciproquement la psychanalyse ne peut faire pour elle-même l’économie du risque inhérent à l’ouverture de l’existence. Questions d’engagement et de créativité – d’éthique donc – où se croisent et se nouent, en un chiasme resserré par le champ du désir, les vecteurs du corps et de la parole.

__________________

Animé par Eric Elsener, docteur en philosophie et psychanalyste. Les références théoriques seront conditionnées par l’articulation logique que nous essayerons de dégager entre Freud, Lacan, Heidegger et Maldiney.

Nous ouvrirons cette année par une lecture de l’article « l’existence » d’Henri Maldiney , in « Penser l’homme et la folie », Millon, Grenoble. Aucun savoir préalable n’est requis

Le 2ème mercredi de chaque mois, d’octobre à juin (exception en mai).

(11 octobre, 8 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin )