La complexité de la question de l’apprentissage de la langue française se voit amplifiée par la multiplicité des enjeux qui la travaille : enjeux politiques au regard de la constitution même de cette langue contre les autres langues parlées sur le territoire national, enjeux politiques plus contemporains avec l’appel d’offre gouvernemental ; enjeux identitaires pour les défenseurs d’une langue idéalisée pure de toute « contamination » étrangère, mais également pour les personnes issues de l’émigration qui se voient invitées à s’intégrer avec leurs enfants à la communauté nationale au mépris de leur propre langue ; enjeux économiques avec la question de l’insertion professionnelle, enjeux pédagogiques et cognitifs pour les enseignants confrontés aux élèves allophones ou à ceux faisant de la langue un objet de conflit, etc…
C’est pourquoi une équipe de chercheurs en Sciences Humaines de Paris VII, presque tous plurilingues, se réunit depuis 2006 pour travailler sur cette question mettant en jeu bilinguisme et maîtrise de la langue.
La question de l’autre et de sa place, ainsi que la question de l’autre langue dans ses relations à l’inconscient et à l’autre scène est abordée sous un versant multidisciplinaire intégrant une approche psychopathologique, psychologique, phénoménologique, pédagogique, linguistique, sociologique…
Bilinguisme et maitrise de la langue française représente ainsi le deuxième recueil de contributions (faisant suite à Bilinguisme et psychopathologie en 2008) de cette équipe. Un troisième ouvrage Bilinguisme et intelligence suivra début 2017.
La présentation de la question du bilinguisme à l’aune de la maîtrise de la langue française permettra d’ouvrir la débat sur des questions susceptibles d’intéresser cliniciens et pédagogues, travailleurs sociaux en prise avec les publics issus de l’émigration, parents et professionnels de l’enfance, enfin toute personne souhaitant obtenir des informations et des pistes de travail sur cette question de la rencontre des langues.
Catherine DE LUCA BERNIER est Docteur en Psychopathologie et psychanalyse. Formée à la pédagogie et à la Psychothérapie institutionnelle, elle intervient dans la formation des enseignants, dans le secteur judiciaire et psychiatrique. Elle est l’auteur de L’Entre-corps. La symbiose partielle dans l’approche des psychoses en Psychothérapie institutionnelle. Elle est également psychanalyste.
Wadih NASSOUR est doctorant en Psychopathologie et Psychanalyse, sous la direction de Pr Wolf-Fédida, à l’université Paris Diderot. Sa thèse de doctorat porte sur l’intégration des personnes déficientes (mentales, psychique, polyhandicap) et l’influence du bilinguisme et plurilinguisme pour la communication et la sociabilité. Il est psychothérapeute et psychanalyste, formateur en psychothérapie au Liban. Il a crée le centre Phénix à Beyrouth qu’il dirige et qui est également un centre de formation pour psychologues et éducateurs. Il est membre de l’association des psychologues libanais qu’il préside actuellement.
Nathalie PLET est psychanalyste, diplômée en psychologie à l’Université Diderot Paris 7. Elle introduit sa pratique de chi gong à l’hôpital en complément de l’écoute analytique. Sa thèse de doctorat met en dialogue les deux concepts fondamentaux de la psychanalyse et de la médecine traditionnelle chinoise : Pulsion et Qi. Chercheuse associée au Centre Intégré de Médecine Chinoise à l’hôpital Pitié Salpêtrière, elle élabore et coordonne un programme de recherche sur le craving.