Lundi 27 février 2017, de 21h à 23h à la Haute-Pièce – Rencontre de Martial RAMBAUD « Un compagnonnage instituant en santé mentale Les enjeux de l’action tutorale »

Les services de psychiatrie souffrent toujours du manque de fidélisation des jeunes soignants. Ils partent peu de temps après leur affectation. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans sa lettre d’Instruction n° DGOS/RH1/2016/330 du 04 novembre 2016, préconise le développement d’un tutorat dans tous les lieux où peuvent exercer des professionnels paramédicaux. Ce tutorat doit s’appliquer durant les stages pendant la formation. Cette directive impose une formation de quatre jours pour « professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d’assurer aux professionnels concernés une formation adaptée et harmoniser sur l’ensemble du territoire ».

L’auteur, Martial Rambaud, souligne cependant dans son ouvrage « Un compagnonnage instituant en santé mentale » les difficultés qu’ont les soignants à transmettre leur expérience. Une prise en charge de psychiatrie dite à la française est aujourd’hui balayée au profit d’une clinique plutôt organiciste. Toutes les valeurs humaines qui ont motivées le choix de travailler en psychiatrie sont alors mises à rude épreuve. Il s’agit dorénavant de construire une identité professionnelle avec une éthique du soin qui, pour l’auteur, repose sur l’efficience et la sécurité. L’intégration des nouveaux professionnels doit prendre en considération la confrontation d’une logique d’établissement avec une logique institutionnelle.

Les soignants inexpérimentés sont alors dans des situations difficiles semblables à Ulysse dans les épreuves de l’Odyssée. Les figures de la mythologie, Hippocrate, Socrate et Homère, invitent à réfléchir sur trois modes d’accompagnement : thérapeutique, maïeutique et initiatique dans lesquels se conjuguent différentes formes de confiance : d’abandon, émancipatrice et réciproque.

Le nouvel enjeu ne serait-il pas dans la responsabilité de l’action tutorale (cf les travaux d’H. Arendt) ? Les tuteurs devant construire une identité professionnelle pouvant s’éloigner de leurs valeurs (cf les travaux de P. Ricœur Que suis-je ? et Qui suis-je ?).

Martial Rambaud, après avoir longtemps travaillé en psychiatrie, est aujourd’hui responsable pédagogique d’un institut de formation d’aides soignants. Il est titulaire d’un master 2 Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes et d’un master 2 Philosophie Pratique de l’Université François Rabelais de Tours.