Le REV – Réseau sur l’Entente de Voix – sera notre invité du lundi 19 février 2024.
Exceptionnellement, nous les recevrons de 19h30 à 21h30 dans la salle Jean Cros, 131 route de Châteaurenault, 41000 Blois.
Le REV, c’est, dans l’intervalle, un espace où faire exister cette humanité qui alimente notre courage à la faire exister, tout le reste du temps, hors de lui.
Les expériences dites « psychotiques » – entendre des voix, avoir des visions et/ou des convictions ou autres perceptions « non partagées » – surviennent sans mode d’emploi associé, jetant le trouble dans l’esprit des personnes directement concernées comme dans celui de celles qui les entourent et tentent de leur venir en aide.
Quel sens donner à ces expériences? Le modèle médical de la « maladie mentale » (par exemple, la « schizophrénie ») constitue une explication prête-à-penser dont peuvent se saisir professionnels, usagers mais aussi proches et amis. Ce modèle s’accompagne de modalités de prise en charge, notamment médicamenteuses, qui ne sont pas toujours efficaces, laissant sur le côté du chemin un nombre significatif de personnes. Celles-ci héritent alors non seulement d’une « maladie » mais d’une impuissance contagieuse et leur vie semble leur échapper. Faut-il se résigner face à ce qui serait une forme de fatalité ?
Le REV France propose de considérer l’entente de voix et autres phénomènes comme des expériences humaines normales liées à des circonstances de vie particulières (isolement, abus, traumatismes…). Le REV se veut un espace d’accueil amical pour toute personne désireuse d’explorer ces expériences avec respect et curiosité. Aujourd’hui, il promeut l’accueil de toutes les expériences humaines, dans leur diversité comme une richesse, en les reconnaissant comme une opportunité de rencontres authentiques.
Toutes les actions du REV France sont autant d’invitations au courage en proposant des espaces de découverte et d’échange autour de ces expériences et des perspectives originales et émancipatrices qui en résultent.