Lundi 17 juin à 18h00 à la Haute-Pièce, avec Rozenn Caris et David Ryboloviecz autour des CEMEA.

L’équipe de l’ÉPIC est heureuse de vous inviter pour le prochain Séminaire avec Rozenn Caris, Chargée de mission travail social, santé, psychiatrie, Rédactrice en chef VST Association Nationale des CEMEA et David Ryboloviecz, Directeur national adjoint, Ceméa France Santé, Psychiatrie et Interventions Sociales et Directeur adjoint Centre formation Éducation nouvelle, pour nous parler des CEMEA.

« Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association d’éducation populaire, complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique depuis 1966 et un organisme de formation dans le domaine de l’éducation.

Les Ceméa sont engagés au sein de plusieurs collectifs au service de partenariats qui peuvent être d’ordre politique, éducatif ou financier. C’est un mouvement d’Éducation Nouvelle, de recherche/action. De ce fait, ils prônent une conception des apprentissages par l’activité et le fait que les personnes sont actrices de leur vie et de leur éducation, autrices de leur parcours de vie. Cela induit qu’il est important qu’elles s’épanouissent et pensent par elles-mêmes. »

Pour ce séminaire les horaires changent, nous vous donnons donc rendez-vous à 18h dans la salle de la Haute-Pièce à La Chesnaie.

Voici le programme :

18h à 19h30 : Ciné débat autour du court métrage « Confinés dehors » qui a reçu le prix du festival international du film d’éducation.

« Dans un Paris vidé de sa population, de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à la pandémie mondiale, il reste encore une partie de la population qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dans la rue. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ? »



19h30 à 20h15 pause / repas partagé



20h15 à 21h30  reprise avec une présentation des CEMEA et un temps d’échange.