À l’issue d’une longue carrière de rencontre avec les psychotiques, Pierre Legrand cède à la tentation de transmettre un Vademecum de psychiatrie éclairée par la philosophie phénoménologique. Il s’agit de déconstruire les savoirs académiques pour restituer l’incarnation des vécus des malades par leur récit en première personne : ceux-ci apparaissent alors comme des éclaireurs, aux confins de l’ontologie, en crise permanente face au surgissement des événements de vie qu’ils ne peuvent intégrer dans un monde partagé.
Pierre Legrand est psychiatre au Centre hospitalier du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen, formé à la philosophie phénoménologique et animateur d’un séminaire de phénoménologie psychiatrique à destination des jeunes psychiatres en vue de transmettre un art de soigner les psychotiques. Il a également publié Psychopathologie du mal, exercices philosophiques d’un psychiatre expert judiciaire.
Compte tenu des obligations légales actuelles, nous vous invitons à venir aux séminaires munis d’un pass sanitaire. Nous vous en remercions.