Dans son ouvrage, Benoît Peeters restitue la complexité de Sándor Ferenczi et voit en lui un « perdant magnifique ». Ses théories progressistes, son rôle sous-estimé dans les débuts de la psychanalyse, le disciple, ami et admirateur de Freud, psychanalyste de Mélanie Klein, tombé amoureux de la fille de sa maitresse ne sachant pas laquelle des deux épouser, la vie de Ferenczi se dévoile peu à peu à travers les pages de cette biographie qui se lit comme un roman.
Disciple préféré de Freud, Sándor Ferenczi (1873-1933) est l’une des figures les plus attachantes des débuts de la psychanalyse et l’un de ses théoriciens les plus féconds. Longtemps, il se démène dans une relation père-fils tumultueuse, entre fascination et désir d’émancipation. Mais c’est surtout à travers l’imbroglio sentimental entre Sándor, sa maîtresse Gizella et Elma, la fille de cette dernière, que le drame se noue : Ferenczi prend les deux femmes en analyse puis, après être tombé amoureux d’Elma, il l’envoie poursuivre sa cure chez Freud. Bientôt, les lettres et les confidences circulent en tous sens, dans la plus grande confusion des sentiments et des divans.
Ce livre n’est ni un traité savant, ni une biographie classique. C’est l’histoire bouleversante d’une amitié peut-être impossible et d’un amour qui ne le fut pas moins. C’est le portrait d’un perdant magnifique et d’un analyste visionnaire.

essais et documentaires. Il est aussi le biographe de personnages aussi
différents qu’Hergé, Jacques Derrida et Paul Valéry. Sa longue
complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la
célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures ; qui ont reçu de
nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier. Il a notamment
publié Sándor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse ; Michel
Guérard, mémoire de la cuisine française ; La Fièvre d’Urbicande ; Le
Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire la bande dessinée, les bijoux ravis
Compte tenu des obligations légales actuelles, nous vous invitons à venir aux séminaires munis d’un pass sanitaire. Nous vous en remercions.