Lundi 19 octobre 2020, avec Isabelle Affolter, autour de « De l’errance au chemin de halage », de 21h à 23h, à la Haute-Pièce

Dans les années 1980, des centres d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales, sortantes de prison ou de psychiatrie fleurissent sur le territoire. Chaque institution est marquée par les circonstances de sa naissance et par les hommes et les femmes qui la font vivre, qu’ils soient professionnels ou usagers.Le livre raconte l’histoire d’un lieu, les histoires des femmes qui y sont passées plus ou moins rapidement, qui y ont vécu parfois longtemps, histoires de rencontres, de vie, d’amour, de folie, de mort.

La conférencière:Après des études de sociologie à la Sorbonne dans les années 1970, Isabelle Affolter a fait de l’artisanat dans les Cévennes,avant de travailler à la clinique de La Chesnaie comme monitrice en 1977. En 1981 elle créé et devient directrice d’un centre d’hébergement pour femmes et enfants en difficultés pendant 25 ans dans le Gard. Parallèlement,elle a une pratique de psychanalyste en cabinet de 1988 à 2017 à Nîmes, puis s’installe à Blois en 2019.

Accueillir des femmes en détresse
Le quotidien d’un centre d’hébergement d’Isabelle Affolter aux Editions Eres