Lundi 12 octobre 2020, Conférence gesticulée « Rassurez-vous, vous êtes suivis » Par Clément Cappe, de 19h00 à 21h00, à l’Espace Quinière à Blois

En partenariat avec l’Alep (Association de loisir et d’éducation populaire) de Blois
conf_clement_cappe_ptite_lux-dc0ba9v
« J’ai fait un petit séjour à l’Hôpital Psychiatrique, j’ai rencontré quelques institutions civiques, et aujourd’hui j’me dis que : faut qu’on s’applique à se réapproprier collectivement le schmilblick !
Alors entre vous et moi, je mets mon je en jeu, tapis ! Et tant pis pour mes émois, j’prends mon errance par les cornes, et j’en joue une conférence en corps ! »
Tarif : 3€ adhérent.e.s / 5€ non-adhérent.e.s
Plus d’informations sur : https://www.alep-blois.fr/conferences/

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulent chaque année en France.

Elles ont pour but de sensibiliser l’opinion publique et déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Afin d’atteindre ces objectifs, des animations et conférences sont organisées partout en France.

Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2020

Journée mondiale de la santé mentale : une occasion de stimuler à grande échelle les investissements dans la santé mentale

27 août 2020 Communiqué de presse Genève

Communiqué de presse conjoint : Organisation mondiale de la Santé, United for Global Mental Health, Fédération mondiale pour la santé mentale

La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique. Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et une personne se suicide toutes les 40 secondes. De surcroît, des milliards de personnes dans le monde sont actuellement touchées par la pandémie de COVID-19, qui elle aussi a des répercussions sur la santé mentale.

Pourtant, relativement peu de personnes dans le monde bénéficient de services de santé mentale de bonne qualité. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 75 % des personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou dus à l’usage de substances psychoactives ne sont pas soignées du tout. De plus, la stigmatisation, la discrimination, les législations répressives et les violations des droits de l’homme sont encore fréquentes.

Déjà limité avant la pandémie, l’accès à des soins de santé mentale de bonne qualité et financièrement abordables, surtout dans les situations d’urgence humanitaire et les zones de conflits, a été encore réduit par la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les services de santé partout dans le monde. Les principales raisons en ont été l’infection et le risque d’infection dans les institutions de long séjour comme les hospices et les établissements psychiatriques ; les restrictions aux relations en face-à-face ; la contamination du personnel soignant par le virus ; et la fermeture des établissements de santé mentale, transformés en centres de soins pour les malades de la COVID-19.

Agir pour la santé mentale : investissons !

Voilà pourquoi cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS, en partenariat avec l’organisation United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, appelle à investir massivement dans la santé mentale. Pour encourager l’action publique à travers le monde, une campagne intitulée Agir pour la santé mentale : investissons ! démarrera en septembre.

« La Journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de s’unir au niveau mondial pour accorder à la santé mentale l’attention qu’elle n’a pas reçue par le passé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. « Les effets de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être mental des gens se font déjà sentir, et ce n’est que le début. Si nous ne nous engageons pas dès à présent à investir davantage dans la santé mentale, les conséquences sanitaires, sociales et économiques seront considérables. »

Au cours des derniers mois, l’Organisation mondiale de la Santé a publié en collaboration avec ses partenaires des recommandations et des conseils sur la santé mentale à l’intention du personnel soignant et des autres intervenants de première ligne, des responsables d’établissements de santé et des personnes de tous âges dont la vie a considérablement changé à cause de la pandémie. La perturbation des services de santé oblige les pays à trouver des solutions innovantes pour dispenser des soins de santé mentale, et des initiatives destinées à renforcer l’aide psychosociale ont vu le jour. Mais compte tenu de l’ampleur du problème, les besoins en matière de santé mentale restent en grande partie non satisfaits. Les efforts se heurtent au manque chronique d’investissements dans la promotion de la santé mentale, la prévention et les soins constaté de longue date avant la pandémie.

Les pays ne consacrent que 2 % de leur budget santé à la santé mentale

En moyenne, les pays ne consacrent que 2 % de leur budget santé à la santé mentale. Bien qu’ayant quelque peu augmenté ces dernières années, la part de l’aide internationale au développement allouée à la santé mentale n’a jamais dépassé 1 % de l’aide totale. Or, pour 1 $ investi dans le traitement à plus grande échelle des troubles mentaux courants comme la dépression et l’anxiété, le gain en matière de santé et de productivité est de 5 $.

Journée mondiale de la santé mentale : une occasion de s’engager

La campagne de la Journée mondiale de la santé mentale permettra à chacun d’entre nous, principalement en ligne puisque la pandémie se poursuit, de faire un geste positif : en tant qu’individus, prendre des mesures concrètes pour notre propre santé mentale et aider nos amis et nos proches qui en difficulté ; en tant qu’employeurs, commencer à mettre en place des programmes pour le bien-être des employés ; en tant que gouvernements, s’engager à créer des services de santé mentale ou à les développer ; et en tant que journalistes, expliquer ce que l’on peut et que l’on doit faire de plus pour mettre les services de santé mentale à la disposition de tous.

« La première Journée mondiale de la santé mentale a été organisée il y a près de 30 ans par la Fédération mondiale pour la santé mentale », a rappelé la Dre Ingrid Daniels, Présidente de la Fédération. « Depuis, on parle de plus en plus ouvertement de la santé mentale dans beaucoup de pays du monde. Mais il faut maintenant mettre ces paroles en actes. Nous devons faire des efforts concertés pour mettre sur pied des systèmes de santé mentale adaptés au monde d’aujourd’hui et de demain. »

« Il y a tellement de personnes qui ne bénéficient pas de services de santé mentale adaptés et de bonne qualité qu’il est plus que jamais nécessaire d’investir », a déclaré Elisha London, fondatrice et Présidente de l’organisation United for Global Mental Health. « Tout le monde, partout, peut participer à la campagne de cette année. Que vous ayez eu vous-même des problèmes mentaux, que vous connaissiez quelqu’un qui en souffre, que vous soyez spécialiste de la santé mentale ou tout simplement si vous pensez qu’il est utile d’investir dans la santé mentale, agissez pour cette cause et contribuez à rendre l’aide et les soins accessibles à tous. »

AUTRES événements…

United for Global Mental Health : la marche de 24 heures pour la santé mentale

Le 9 octobre, des personnes du monde entier seront encouragées à participer à une marche virtuelle. Des témoignages personnels joints aux interventions de responsables de la santé mentale et de personnalités influentes issues de groupes de la société civile déjà actifs dans 19 pays sous la bannière de la campagne Speak Your Mind seront retransmis en direct pendant 24 heures. De plus, les organisations mondiales partenaires qui dirigent et coordonnent l’action menée dans le domaine de la santé mentale organisent des séances d’une heure sur des thèmes donnés, comme la santé mentale et les jeunes, la santé mentale et les personnes âgées ou encore la santé mentale et la communauté LGBT. Au nombre des partenaires confirmés figurent Human Rights Watch et Alzheimer’s Disease International. Cette marche contribuera à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale, à combattre la stigmatisation et à susciter un changement de politique. Le public sera invité à se joindre à l’appel et à participer à la marche au moyen de filtres en ligne qui seront diffusés en amont de l’événement.

OMS : le grand rendez-vous de la santé mentale

Lors de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé organisera pour la toute première fois une campagne de sensibilisation en ligne sur le thème de la santé mentale. Par cette campagne – le grand rendez-vous de la santé mentale – l’OMS fera connaître le travail que son personnel accomplit à travers le monde pour lutter contre les troubles mentaux, l’usage nocif de l’alcool et l’abus de drogues. Des dirigeants et des spécialistes du monde entier s’associeront au Directeur général de l’OMS pour parler de leur engagement en faveur de la santé mentale et de ce qu’il reste à faire. Des musiciens mondialement connus qui se sont exprimés sur l’importance de la santé mentale parleront de leur motivation et joueront à cette occasion. Des sportifs et des femmes dont la vie a été perturbée par des troubles mentaux raconteront leur expérience et comment ils ont affronté des problèmes comme la dépression et l’anxiété.

Lors de ce rendez-vous, un Prix spécial sera décerné à un film sur la santé mentale, catégorie nouvellement créée pour le premier Festival du film « Santé pour tous » organisé par l’OMS.

Fédération mondiale pour la santé mentale : information et sensibilisation

La campagne de la Fédération démarre le 1er septembre avec la présentation, par la Présidente, du dossier didactique « Mental Health for All: Greater Investment – Greater Access » sous le haut patronage de S. A. R. la princesse Iman Afzan Al-Sultan Abdullah de Malaisie. Celui-ci comprend un appel à l’action 2020 de Pamela Y. Collins et Deepa Rao et sa publication sera suivie de 45 jours d’activités de sensibilisation dirigées par la section jeunesse de la Fédération, notamment un forum mondial de discussion en ligne et une exposition artistique.

Organisation mondiale de la Santé

L’Organisation mondiale de la Santé est l’organisme chef de file en matière de santé dans le système des Nations Unies. Fondée en 1948, l’OMS collabore avec 194 États Membres, dans six Régions et dans plus de 150 bureaux, pour promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale et servir les populations vulnérables. Notre objectif pour 2019-2023 est de faire en sorte qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, qu’un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux situations d’urgence et qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

www.who.int/campaigns/world-mental-health-day

@WHO

 United for Global Mental Health

United for Global Mental Health rassemble la communauté mondiale de la santé mentale, les gouvernements, les bailleurs de fonds et les militants pour faire en sorte que chacun, où qu’il se trouve, puisse faire appel à quelqu’un s’il a des problèmes de santé mentale. Cette organisation à but non lucratif a été créée à l’ONU en septembre 2018.

www.unitedgmh.org

@UnitedGMH

Speak your Mind est une campagne dirigée au niveau national mais concertée au niveau mondial sous l’impulsion de United for Global Mental Health. Défendant le principe de la santé mentale pour tous, elle rassemble des personnes ayant souffert ou souffrant de troubles mentaux, des spécialistes et des organisations de la société civile pour exhorter les dirigeants à accorder une plus grande attention à la santé mentale en lui consacrant davantage d’investissements et en privilégiant l’autonomisation et la sensibilisation. La campagne est menée par des militants de 19 pays : Afrique du Sud, Argentine, Australie, États-Unis d’Amérique, Ghana, Inde, Indonésie, Kenya, Libéria, Népal, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pérou, Philippines, Royaume-Uni, Sierra Leone, Sri Lanka et Tonga.

www.gospeakyourmind.org

@gospeakyourmind

Fédération mondiale pour la santé mentale

La Fédération mondiale pour la santé mentale est une organisation internationale de caractère associatif fondée en 1948 pour renforcer, parmi tous les peuples et toutes les nations, la prévention des troubles mentaux et émotionnels, le traitement et la prise en charge corrects des personnes qui en sont atteintes et la promotion de la santé mentale. La Fédération est l’initiateur de la Journée mondiale de la santé mentale.

https://wfmh.global/

@WMHDay